“L’abolition de la prison” : essai sur la déconstruction et l’analyse d’un échec systémique
Jacques Lesage de La Haye, psychologue et psychanalyste, publiait il y a trois ans son dernier essai, L’abolition de la prison. Retour sur cet ouvrage incontournable pour repenser notre système carcéral moderne.
Écrivain de La guillotine du sexe, animateur de l’émission “Ras les murs” sur Radio libertaire, et ancien détenu pendant 11 longues années, Jacques Lesage de La Haye lutte depuis maintenant une cinquantaine d’années pour l’abolition de la prison. Après avoir interrogé des thèmes comme la vie sexuelle et affective des détenus ou encore les conditions de son enfermement et le difficile retour à la vie civile dans ses travaux précédents, l’écrivain se penche aujourd’hui sur les alternatives possibles à la prison, tout en déconstruisant ce système qu’il qualifie de “dépassé et dangereux pour tous”.
Dans les premières pages, l’auteur retrace les différentes évolutions historiques des systèmes carcéraux, notamment occidentaux, et pointe du doigt leurs incohérences et leur horreur : l’humain n’a malheureusement rien trouvé d’autre pour inciter au respect des lois, ou punir les contrevenants, que la mort, la torture, l’enfermement ou l’ostracisation. Un système basé sur la peur et la crainte, dont le constat d’échec est sans appel : 63% de récidive après une condamnation à de la prison ferme. Le psychologue met en opposition ces systèmes carcéraux avec ceux d’autres sociétés, les Kanaks par exemple, qui ont toujours su traiter la déviance, la délinquance et la criminalité sans recourir à l’enfermement.
Jacques Lesage de La Haye ne s’arrête pas là et propose ensuite au lecteur des alternatives viables et plus réalistes à la prison. Pour cela, il s’appuie sur des expériences passées qui semblent avoir fait leurs preuves : citons par exemple celle de Grant et Briggs dans l’État du Massachusetts, celle de Scatolero à Turin ou, plus proche de nous, celle de la ferme de Champoly pour les détenus mineurs. Il invoque également son expérience personnelle en expliquant comment lui et sa femme ont pu héberger au cours des années 85 jeunes, anciens détenus ou sortis d’hôpital psychiatrique, et vante les effets bénéfiques d’une approche différente au regard du taux de récidive extrêmement faible (moins d’une dizaine de jeunes au total) de son expérience. Ce faisant, il nous invite ainsi à déconstruire les modèles de justice habituels et à les repenser pour construire une société plus juste et prospère.
Un ouvrage passionnant et engagé, qui sort des sentiers battus et amène le lecteur à remettre en question un système malade et obsolète.
À retrouver aux éditions Libertalia.
Tanguy Croq
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...